La journée pédagogique collective en présentiel est un temps essentiel pour l’ensemble de l’équipe : un temps de formation, de réflexion et d’échanges sur les pratiques tout en renforçant la cohésion du groupe.

Exceptionnellement pour préparer la rentrée je propose 2 journées de formations en visio au mois de juin :  

🧠 Neurosciences et familiarisation, le mardi 18 juin 2024 de 9h à 17h
👣 Motricité et exploration libre – l’éclairage des neurosciences, le jeudi 20 juin de 9h à 17h

Programme détaillé et modalités plus bas sur la page

En présentiel et en distanciel, j’utilise une pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes…

Neurosciences appliquées en EAJE

système_nerveux_enfant

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

LE CERVEAU DE L’ENFANT

  • Initiation aux neurosciences : le cerveau, chef d’orchestre du corps
  • Les spécificités du cerveau de l’enfant
  • Les neurones miroir, l’apprentissage par imitation et l’« esprit absorbant » de Maria Montessori
  • La théorie des affordances

L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE AU REGARD DES NEUROSCIENCES

  • Vers une itinérance ludique ?
  • Pistes d’aménagement
  • Positionnement et rôle de l’adulte dans le jeu libre
  • La communication positive

LA PLACE DES PARENTS ET LA COEDUCATION

Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents

 

Anticiper et accompagner
les émotions chez le jeune enfant

L’éclairage des neurosciences

bébé pleurs séparation

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

LES EMOTIONS SOUS L’ECLAIRAGE DES NEUROSCIENCES

  • Hypersensibilité et immaturité du cerveau du jeune enfant
  • Le stress, la colère et les pleurs
  • L’impact de notre propre enfance sur nos cerveaux d’adulte

PISTES PRATIQUES POUR LE TERRAIN

  • Agressivité, cris, morsures, griffures, comment réagir ?
  • Pistes d’observation
  • La cohésion d’équipe et la gestion de nos propres émotions
  • 5 clés pour diminuer le stress chez les enfants et prévenir les conflits
  • 2 outils de régulation émotionnelle
  • L’empathie et la communication positive
  • Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents

Tarifs sur demande

Neurosciences et familiarisation

système_nerveux_enfant

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

INITIATION AUX NEUROSCIENCES : LE CERVEAU, CHEF D’ORCHESTRE DU CORPS 

  • Les spécificités du cerveau de l’enfant
  • Le stress, la colère et les pleurs

LES FONDAMENTAUX DE LA SECURITE AFFECTIVE

  • Théorie de l’attachement, référence et adulte-phare
  • Repères et rituels
  • Tendresse et empathie

LA FAMILIARISATION EN PRATIQUE 

  • Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? L’importance de la répétition
  • La séparation : quand et comment ?
  • La place des parents

J’anime régulièrement cette formation en présentiel au sein des EAJE. 

Exceptionnellement, pour préparer la rentrée de septembre, je propose cette journée en visio le MARDI 18 JUIN 2024

⏲ Durée : 7 heures

📍 Lieu et date : le mardi 18 juin 2024 de 9h à 17h en visio

🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes (salles virtuelles)

🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : Contactez-nous.

💗Taux de satisfaction : 9,3/10 (57 avis)

Tarif : 250 euros net de TVA 

Motricité et exploration libre

L’éclairage des neurosciences

enfant fusée

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

INITIATION AUX NEUROSCIENCES

  • Le cerveau, chef d’orchestre du corps
  • Les spécificités du cerveau de l’enfant

LA MOTRICITE LIBRE A l’ERE DES NEUROSCIENCES

  • Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
  • Pistes concrètes lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre. Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
  • L’enroulement et la concentration
  • Le cerveau d’Einstein et l’importance du 4 pattes

L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE

  • Les différents matériels de psychomotricité et les bénéfices pour les enfants
  • Le rôle de l’adulte
  • La théorie des affordances et le jeu libre
  • Vers une itinérance ludique ? (L. Rameau)

LA PLACE DES PARENTS ET LA COEDUCATION

Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents

 

Retrouvez le programme détaillé sur www.motricite-libre.fr

J’anime régulièrement cette formation en présentiel au sein des EAJE. 

Exceptionnellement, pour préparer la rentrée de septembre, je proposerai cette journée en visio le JEUDI 20 JUIN 2024

Les inscriptions sont ouvertes ! 

⏲ Durée : 7 heures

📍 Lieu et date : le jeudi 20 juin 2024 de 9h à 17h en visio

🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes (salles virtuelles)

🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : contactez-nous.

💗Taux de satisfaction : 9,5/10 (24 avis)

Tarif : 250 euros net de TVA

 

Tarifs des JP collectives sur devis

OZON Organisme certifié Qualiopi 🔒

La certification qualité a été délivré au titre des actions suivantes :

– actions de formation

– actions permettant de valider les acquis de l’expérience

Contacter votre OPCO ou le FIF PL pour évaluer la possibilité de prise en charge

Enfin, ces thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences-débat (2 heures) au niveau national et international en présentiel ou en distanciel. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet !